Diplômé de l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 1950 – il a alors 24 ans – Pierre Guariche va créer l’année suivante sa proche agence pour éditer ses créations, essentiellement d’ingénieux et délicats luminaires. Mais bien vite, de grands éditeurs vont s’assurer ses services et profiter de son éclatant talent : la galerie MAI, ou encore Airborne et Steiner vont se l’arracher pour en faire leur designer fétiche.
Il créé en 1954 l’Atelier de Recherches Plastiques (A.R.P.), avec Michel Mortier et Joseph-André Motte, au sein duquel il va s’essayer à des matériaux nouveaux et concevoir plusieurs pièces qui restent aujourd’hui encore d’anthologie : la chaise Tonneau autrement appelée chaise Amsterdam, ou encore le fauteuil Vampire.
Pierre Guariche a toujours mis un point d’honneur à concevoir du mobilier en phase avec l’époque (la reconstruction d’après-guerre, les nouveaux matériaux et la production en série) et le budget des ménages français. Son fauteuil G1 figurera d’ailleurs dans la catalogue Prisunic d’hiver 1972 et d’été 1973.
Comme pièces maîtresses, on peut également citer le fauteuil Jupiter qui concentre le savoir-faire et la vision de Guariche, ou encore l’étonnante chaise longue Vallée Blanche.
En tant qu’architecte d’intérieur, il a participé à l’aménagement de la station de ski de la Plagne (où sera installée la chaise longue Vallée Blanche), de l’hôpital et de la Maison de la Culture de Firminy (Loire), du Tribunal de Grande Instance de Créteil, de l’hôtel Méridien à Paris, du siège de la Sonacotra.
Il deviendra logiquement enseignant à l’ENSAD, école qui l’avait formé, ainsi qu’à l’École Supérieure d’Architecture de Tournai.
Ce monstre du design français a laissé une marque indélébile dans l’histoire du design national, et l’hommage rendu par Cinna n’est que justice, tant Pierre Guariche a été prolifique et a marqué son époque à grande échelle.
LIVRAISON OFFERTE DÈS
400€ DE COMMANDE
LIVRAISON
PROFESSIONNELLE
PAIEMENT EN LIGNE
100% SÉCURISÉ
Solutions de paiement 100% sécurisées